Château de Bellet

C’est au XVIIIe siècle que les Barons de Bellet ont commencé à planter leurs vignes. Cette famille, originaire de Savoie, a donné son nom à l’appellation.
Château de Bellet
Un vignoble en altitude

L’appellation Bellet couvre environ 650 ha, dont 50 en exploitation, sur les coteaux des derniers contreforts des Alpes, à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres. Intégralement situé sur le territoire de la commune de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes en pleine région méditerranéenne, ce vignoble jouit d’un bel ensoleillement (2700 heures par an), de pluies bénéfiques (838 mm par an) et d’un micro-climat particulier dû à son implantation en altitude et aux vents (mistral et tramontane) soufflant presque sans interruption dans la vallée du Var.

Pour les vins blancs : le Rolle, plant typiquement méditerranéen, et cépage primaire des vins blancs de l’appellation (80 à 90%) et le Chardonnay. Pour les vins rouges et rosés : la Folle Noire (ainsi nommée pour son rendement très capricieux d’une année à l’autre), le Braquet (qui est aussi le nom d’une ancienne famille du terroir), le Grenache et le Cinsault.

Les vignes s’enracinent dans d’étroites planches appelées «restanques», constituées de galets roulés, mélangés à un sable très clair («poudingue») avec quelques veines argileuses. Ces excellentes conditions réunies favorisent l’expression et la pleine maturité des raisins dans l’harmonie des différents vins de Nice. Le décret de l’Appellation autorise un certain nombre de cépages pour l’A.O.P. Bellet.